Depuis le 24 janvier 2022, le pass sanitaire européen est devenu le pass vaccinal. Il concerne toutes les personnes de plus de 16 ans souhaitant se rendre dans un ERP (Établissement Recevant du Public). Le pass vaccinal est un outil de gestion de la crise sanitaire mais, concrètement, qu’est ce que cela signifie ? À quoi sert le pass vaccinal ? À partir de quel âge est-il obligatoire ? Quelles sont les conditions pour assister à un événement culturel (concert ou spectacle) ?
1/ C’est quoi le pass vaccinal en France ?
Le pass vaccinal a pour objectif de renforcer la couverture vaccinale collective du pays. Face à l’épidémie de Covid-19, il doit permettre de limiter les risques de circulation du virus SARS-CoV-2 tout en permettant le maintien de certaines activités ou lieux telles que les salles de concerts et spectacles. Entré en vigueur le 24 janvier 2022, il est obligatoire pour accéder à tous nos événements.
1.1 – À quoi ressemble le pass vaccinal ?
Un pass vaccinal valide correspond à la présentation d’un certificat QR Code (au format papier ou numérique) :
- de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet, OU
- de rétablissement à la suite d’une contamination à la Covid‑19, OU
- de contre-indication à la vaccination (délivré par un professionnel de santé)
La possibilité de présenter un test négatif à la Covid-19 (PCR ou antigénique) n’est plus recevable. Seul le pass vaccinal vous permet d’accéder à nos concerts et spectacles.
1.2 – Quelle différence entre le pass sanitaire et le pass vaccinal ?
Attention, pass sanitaire et pass vaccinal n’offrent pas les mêmes possibilités. Le pass sanitaire atteste que vous êtes négatif(ve) au Covid-19 tandis que le pass vaccinal affirme que vous êtes vacciné(e). Depuis fin janvier 2022, le pass vaccinal prédomine. Le pass sanitaire ne donne plus le droit d’accès à des lieux publics, sauf pour les personnes âgées de moins de 15 ans.
2/ Pass vaccinal, ça concerne qui ?
Comme évoqué précédemment, toute personne de +16 ans doit détenir un pass vaccinal à jour pour entrer dans un ERP. Trois situations possibles pour bénéficier d’un pass vaccinal valide :
- Un certificat de vaccination : celui-ci doit attester d’un schéma vaccinal complet (dose de rappel comprise) dans le délai imparti. Il n’existe pas de pass vaccinal sans dose de rappel.
- Une attestation de rétablissement du Covid-19 : votre justificatif de résultat positif à la Covid-19 doit dater d’au moins 11j et de moins de 4 mois (depuis le 15/02/22). Au-delà de ce délai, une vaccination est nécessaire.
- Un certificat de contre-indication à la vaccination : pour les personnes concernées, votre médecin vous remettra un document pouvant être présenté dans les lieux, services, établissements et événements où le pass vaccinal est exigé. C’est le seul cas de figure où le pass vaccinal sans être vacciné(e) fonctionne.
3/ Quel(s) justificatif(s) pour les enfants (moins de 16 ans) ?
Le pass vaccinal ne s’applique pas aux mineurs âgés de 12 à 15 ans. C’est donc le pass sanitaire – qui inclut la possibilité supplémentaire de présenter la preuve d’un test négatif de moins de 24h – qui demeure obligatoire pour cette tranche d’âge. Si besoin, retrouvez ici notre article sur le pass sanitaire.
Pour les enfants de moins de 12 ans, aucun document ne vous sera demandé pour accéder à nos évènements.
4/ Quand effectuer sa dose de rappel pour avoir un pass vaccinal ?
4.1 Comment obtenir votre pass vaccinal (si vous ne l’avez pas)
Tout dépend de votre début de vaccination :
> Avant le 15 février 2022 : les personnes qui se sont engagées dans un parcours vaccinal avant le 15/02/2022 bénéficient temporairement d’un pass vaccinal valide. Pour cela, ils doivent présenter le certificat de leur première dose de vaccin + un test négatif de moins de 24h (PCR ou antigénique) et effectuer leur deuxième dose dans un délai de 4 semaines.
> Après le 15 février 2022 : les personnes qui commencent leur parcours vaccinal après le 15/02/2022 doivent attester d’un schéma vaccinal complet de 3 doses pour obtenir leur pass vaccinal (2 doses si contraction de la Covid-19).
4.2 Comment conserver votre pass vaccinal (si vous l’avez déjà)
Tout dépend de votre typologie de vaccin :
> Avec Pfizer, Moderna, Astrazeneca : Pour les vaccins à double injection initiale, votre parcours de vaccination doit être complet et comprendre les doses de rappel. Depuis le 28 décembre 2021, le délai pour être éligible au rappel vaccinal est de minimum 3 mois et de maximum 4 mois depuis le 15/02/22. Dans ce laps de temps, votre pass vaccinal reste évidemment valide.
> Avec Janssen : Pour les vaccins à une seule injection initiale, votre parcours de vaccination doit comprendre une injection additionnelle de vaccin à ARN messager dès 4 semaines après votre vaccination, puis une dose de rappel dès 3 mois après cette dernière. Un délai supplémentaire après votre date d’éligibilité à la dose de rappel (4 mois) est accordé pour effectuer cette dose supplémentaire de vaccin.
4.3 Vous avez contracté(e) la Covid-19 ?
Ici encore, tout dépend de votre situation. Le pass vaccinal pour ceux qui ont eu la Covid-19 :
> Avant le début de votre vaccination : Une infection à la Covid-19 vaut une dose de vaccin (ex. : si le schéma complet exige 3 doses, vous n’en recevrez que 2). Jusqu’à nouvel ordre, vous n’aurez pas besoin de faire de 3ème dose de rappel. Si vous ne souhaitez pas vous vacciner, un certificat de test positif à la Covid-19 datant de +11j et de -4 mois sert de pass vaccinal. Le résultat positif d’un auto-test n’est pas valable.
> Pendant ou après votre vaccination : ici encore, l’infection à la Covid-19 vaut une dose de vaccin. Votre schéma vaccinal est donc complet avec 2 doses contrairement à une personne n’ayant jamais été testée positive à la Covid-19 qui doit avoir 3 doses. Que vous ayez contracté la Covid-19 avant ou après votre 1ère dose, il vous faut à ce jour 2 doses de vaccin (et non pas 3) pour avoir un pass vaccinal valide. À compter du 15/02/2022, votre 2ème rappel devra être réalisé dans un délai de 3 mois minimum et jusqu’à 4 mois maximum après la dernière dose.
5/ Le pass vaccinal est-il obligatoire pour assister à un concert ou spectacle ?
Oui ! Le pass vaccinal (pour les + de 16 ans) ou le pass sanitaire (pour les 12-15 ans) est obligatoire pour toutes personnes souhaitant se rendre dans des lieux de loisirs et/ou de culture telles que les salles de spectacle, les salles de concert, les salles de cinéma, les festivals… Vous devrez donc présenter un QR Code valide pour assister à nos événements (papier ou numérique).
En cas de parcours vaccinal incomplet* ou si les délais n’ont pas été respectés, votre QR code sera automatiquement désactivé et indiquera « certificat expiré » lors du contrôle. Dans ce cas, nous ne serons pas en mesure de vous laisser accéder à la salle.
*Si vous venez de faire votre dose de rappel, attention ! Votre nouveau certificat ne sera actif qu’au bout de 7 jours. En attendant, conservez l’ancien QR Code dans votre application Tous Anti Covid, dans votre téléphone ou en document papier.
6/ Pass vaccinal : quel(s) document(s) présenter le soir de mon évènement ?
La présentation du pass vaccinal (pour les + de 16 ans) ou sanitaire (pour les 12/15 ans) est obligatoire. Vous devez présenter le certificat de votre choix en fonction de votre situation. Celui-ci devra bien évidemment comprendre votre QR Code afin que les agents de sécurité présents à l’entée de la salle puissent en contrôler la validité. En cas de doute sur l’authenticité de celui-ci ou sur la concordance d’identité, les agents de sécurité sont en droit de vous demander une pièce d’identité comportant votre nom et votre photographie (carte d’identité, permis de conduire, carte vitale…).
Vous pourrez présenter ce certificat au format de votre choix : numérique (via l’application TousAntiCovid ou simplement grâce à votre téléphone).
Vous n’avez pas de smartphone ? Pas de panique, présenter un pass vaccinal sans téléphone c’est possible : vous pouvez toujours venir avec votre attestation au format papier (document imprimé).
7/ Pass vaccinal, bientôt la fin ?
C’est ce qu’à laissé sous-entendre l’actuel porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, le 09/02/2022. La loi pass vaccinal a été mise en place pour contrer la hausse de l’épidémie en France. En revanche, le gouvernement l’a toujours dit « la mesure visant à rendre le pass vaccinal obligatoire sera supprimée lorsque la situation sanitaire le permettra« . Si la situation sanitaire continue de s’améliorer dans les hôpitaux, la fin du pass vaccinal pourrait arriver plus tôt que prévue (fin mars / début avril). Vous craigniez un pass vaccinal à vie ? Rassurez-vous, ça n’est pas au programme !!
8/ Et le port du masque dans tout ça ?
Le port du masque reste obligatoire jusqu’au 28 février, même pour les personnes qui possèdent un pass vaccinal / sanitaire. Nous vous remercions par avance de tenir compte des consignes données par notre personnel en salle (agent d’accueil, de sécurité, hôte(sse)s…). Si celles-ci ne sont pas respectées, l’organisateur ou le producteur est en droit de vous exclure de la salle.
Au-delà du 28 février 2022, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos soumis au pass vaccinal : salles de concert / spectacle, cinémas, musées, etc.