Réservez vos billets à :
Rechercher :

Prévention auditive : peut-on emmener son enfant à un concert ?

Emmener son enfant à un concert ou à un festival sans prendre de précaution, c’est risquer d’altérer définitivement son audition. S’il est préférable de ne pas exposer son enfant à un volume sonore élevé, des solutions anti-bruit existent.

 

 Enfant qui porte un casque anti-bruit à un concertÀ un concert, l’ouïe de l’enfant est-elle mise en danger ?

Les concerts ou autres spectacles musicaux sont, pour la plupart, destinés à un public adulte ou adolescent. Si le volume sonore de ces événements culturels est encadré par la loi française et autorisé jusqu’à 102 dB maximum, le seuil de danger pour l’audition commence cependant à 85 dB.

Par conséquent, il est déconseillé aux parents ou accompagnateurs d’emmener leurs enfants à un concert sans les protéger. L’exposition des plus jeunes à un tel volume sonore risquerait d’altérer leur capital auditif, jusqu’à provoquer des déficiences auditives. En dessous de 6 ans, les conséquences peuvent être irrémédiables : acouphènes, hyperacousie, douleurs sur le long terme.

Ainsi (et dans la mesure du possible), il est préférable de protéger les enfants du bruit d’autant que l’utilisation des smartphones, tablettes ou autres supports digitaux les expose de plus en plus tôt à des volumes sonores trop élevés. En revanche, si vous n’avez pas d’autre solution que d’assister à un concert avec un enfant, des solutions existent contre les nuisances sonores.

 

Comment protéger l’enfant du bruit pendant un concert ?

Pour les parents, préserver un enfant du bruit doit devenir un réflexe au même titre que les UV : je protège la peau de mon enfant avec de la crème solaire, je protège les oreilles de mon enfant grâce à une solution anti-bruit. Pour ce faire, plusieurs alternatives sont envisageables :

  • -        Éloigner mon enfant des enceintes
  • -        Privilégier les spectacles musicaux spécialement conçus pour les enfants dont la durée et le volume sonore sont plus adaptés
  • -        Munir mon enfant d’un casque anti-bruit de couleur vive qui réduit considérablement les décibels et préserve le système auditif, ou au minimum de bouchons d’oreilles

 

Comme le propose déjà la salle de spectacle Stereolux, le Zénith de Nantes offrira dès 2020 une solution de prêt de casque anti-bruit en échange d’une consigne (carte d’identité), pour prévenir tous risques auditifs chez les enfants. N’hésitez pas à vous renseigner davantage lors de la réservation de vos places.

 

Par ailleurs, si vous choisissez d’emmener un enfant à l’un de nos spectacles, nous vous rappelons qu’il doit être porteur d’un billet valide au même titre qu’un adulte, et ce peu importe son âge.

LIBERTE / Musikhall

AMPHITEA / ARENA LOIRE TRELAZE

VENDÉSPACE

Politique de protection des données personnelles

Pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation, nous utilisons des cookies sur notre site Internet, et ce pour des raisons techniques, statistiques et marketing. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous autorisez leur utilisation. En savoir plus

J'ai compris