Une randonnée, de l’amour, une rupture, de l’amour, des enfants, de l’amour, une fratrie, de l’amour, un exil, de l’amour… C’est ainsi que l’on pourrait condenser les deux heures qu’ont passées les 2000 Nantais présents à la Cité des Congrès ce jeudi 7 novembre avec Ben Mazué. En réalité, c’est un kaléidoscope d’émotions fortes. Des rires, beaucoup, des larmes, beaucoup et une soirée qui restera inscrite dans les mémoires.

ben-mazue-en-concert-a-nantes-ospectacles

Ben Mazué en concert à la Cité des Congrès de Nantes en octobre 2021. © Sophie Brandet

 

Ben Mazué revient métamorphosé

La dernière fois que Ben Mazué avait posé ses valises à Nantes, c’était en mars 2018. À l’époque pour lui pas de nuage sur son amour ni sur son spectacle : La Princesse et le Dictateur affichait complet presque tous les soirs. Trois ans plus tard, la météo a changé. Fini la “La femme idéale” et bonjour à la vie de papa divorcé… Et pourtant dans son cas, la rupture est belle. Ce n’est pas un échec, c’est une belle histoire qui se termine.

 

Randonner avec Ben Mazué

Ce spectacle randonnée, référence directe à l’année passée à La Réunion (qu’il a arpentée de gauche à droite et de bas en haut), s’ouvre avec “Quand je marche”, premier single de l’album Paradis de Ben Mazué. Le public offre sa première standing ovation de la soirée et l’émotion est déjà présente sur chaque visage. “J’écris“, “Divin exil“, “Pas très original” s’enchaînent et déjà ” La femme idéale” dans une version revisitée : “Si vous connaissez les paroles, vous avez le droit de chanter… D’ailleurs même si vous ne les connaissez pas, vous pouvez fredonner”. “Nous deux contre le reste du monde” commence. Pas de fredonnements mais bien une salle entière qui accompagne dans un même chœur.

L’intro de “J’attends” démarre et la silhouette d’une jeune femme que Ben Mazué ne connait que trop bien apparaît sur l’écran vidéo. Pomme et Ben Mazué, c’est une longue histoire.

“Est-ce que j’arrive, est-ce que j’arriverai pas, à écrire ce que nous sommes ? Nous sommes les ruines du plus beau combat, les restes d’un amour énorme. (…) Notre histoire pourtant est une immense victoire…”. La chanson “Tu m’auras tellement plu” est la plus belle des déclarations à un amour qui s’est échoué.

“Nulle part”, “Quarantaine“, “Illusion “, “Gaffe aux autres”, Nantes continue son périple aux côtés de Ben Mazué en maître-guide des sentiments. La salle est sous le charme et le suivrait jusqu’au bout de la Terre.

ben-mazue-en-concert-a-nantes-ospectacles

Ben Mazué en concert à la Cité des Congrès de Nantes en octobre 2021. © Sophie Brandet

« Bon, alors sur mon premier album, j’ai écrit une chanson pour mon premier enfant et puis quand est venu le second, il n’y a pas eu de chanson. Mais c’est un peu ça souvent, les petit derniers sont souvent les oubliés. Parce que moi, je pense que ce que l’on est davantage défini par notre place dans la fratrie que par notre signe astrologique et la date à laquelle on nait. Mais comme ça n’existe pas un horoscope des fratries, et bien j’en fait un”. Rires dans la salle, “Mathis” commence. Celle-là, il fallait y penser.

“La semaine où tu les as, elle est solitaire beaucoup, collective en un sens cotonneuse, bruyante et silencieuse et pleine de premières fois. La semaine où tu les as, elle est vertigineuse et j’essaie d’éviter de penser à ce que tu fais toi, pendant la semaine B. (…) Grand amour, céleste ou divin, c’était selon quoi qu’il en reste, c’était à jamais un triomphe”.Semaine A / Semaine B” sonne et résonne en tous les parents dont les emplois du temps sont partagés, coupés en son centre avec le vide à remplir autour.

“Alors voilà” poursuit-il, “au kilomètre 1 il y a eu “Quand je Marche”, au kilomètre 5 “Pas très original”, au kilomètre 10 “Nous deux contre le reste du monde”, au 20e “Nulle part”, au 25e “Gaffe aux autres” et il est déjà l’heure de redescendre de la montagne. Le voyage aura été magnifique”.

 

Revenir au Paradis en 2022

Reste encore un long rappel en acoustique avec “10 ans de nous“, “La liesse est lovée” et “J’arrive” où les deux partenaires musicaux de Ben Mazué, Robin Notte et Clément Simounet reviennent et il faut déjà se dire au-revoir. Ou du moins à bientôt.

ben-mazue-en-concert-a-nantes-ospectacles

Ben Mazué en concert à la Cité des Congrès de Nantes en octobre 2021. © Sophie Brandet

Après deux heures aussi chargées en émotions, redescendre sur Terre paraît bien difficile. Pas de doute que le le Liberté de Rennes (où il jouera le 23 mars 2022) et le Zénith de Nantes (où il fera escale le 5 avril 2022) et  sortiront aussi sonnés et touchés par ce long moment de grâce. C’était, le Paradis.

Sophie Brandet

author-avatar

A propos de Sophie Brandet

Nantaise d’adoption mais citoyenne du monde, je suis journaliste photographe professionnelle depuis bientôt 10 ans. Au départ un besoin de figer des souvenirs, puis une passion, au final un métier. J’aime les gens, capter un instant, m’enrichir de ces rencontres. Entre les tournées et les salles de concerts nantaises, j’ai créé mon quotidien. À ça s’est ajouté l’écriture. Complémentaire aux photos pour reproduire la magie du moment décrit. Un concert dure 1h30... faisons perdurer l’instant.