Aide / FAQ

Vous avez besoin d'aide ? Voici nos réponses à vos questions les plus fréquemment posées.
N’hésitez pas à consulter notre aide en ligne (FAQ), pour trouver des réponses à vos questions !

1/ Comment réserver mes billets de concert / spectacle ?

Pour réserver vos places pour un concert / spectacle de notre programmation, rien de plus simple !

Vous pouvez effectuer une recherche de différente manière :

  • par ville : Nantes, Angers, Rennes ou autres villes, ou
  • par catégorie : concerts, humour, spectacles, ou
  • par artiste / groupe : en tapant directement le nom de l’artiste ou du groupe que vous souhaitez voir dans notre outil de recherche (en haut, à droite de notre site).

     1.1  Mon panier

Le panier est le récapitulatif de votre commande en cours. Vous pouvez le compléter en ajoutant autant de produits (billets pour un autre événement) que vous le souhaitez ou vous pouvez valider les places déjà choisies. Vous disposez d’un délai de 20 minutes pour procéder au paiement. Sans finalisation de votre commande dans le temps imparti, les places seront libérées et remises en vente.

Attention et pour rappel, tout achat de places n’est ni échangeable, ni remboursable (consulter les conditions générales de service).

    1.2  Mode de paiement

Le paiement d’une commande en ligne s’effectue uniquement par carte bancaire des réseaux Carte Bleue / Visa / Mastercard. Tous les paiements réalisés sur notre site sont sécurisés.

     1.3  Accessibilité PMR / PSH

Une page de notre site vous est dédiée : cliquez ici pour la consulter.

2/ Comment choisir mes places lors de ma réservation en ligne ?

O Spectacles vous propose deux options pour choisir vos places de spectacle ou concert.

    2.1  Choix rapide par tarif

Le système vous attribuera de manière automatique les meilleures places disponibles dans la catégorie souhaitée. Toutefois, vous pouvez affiner la sélection en sélectionnant préalablement une zone dans la salle. Une prévisualisation vous permettra de voir ce que le logiciel vous propose avant de valider votre réservation.

Si vous faites une commande comprenant plusieurs billets, le logiciel vous proposera automatiquement des places côtes-à-côtes. Si ce n’est pas le cas (plus assez de places disponibles dans la catégorie de votre choix), vous en serez informé(e) par le message suivant « PLACES NON CONTIGUËS » et vous devrez valider cette information pour continuer.

    2.2  Choix de vos places sur le plan

Avec cette option, vous pouvez choisir vos places vous-même sur le plan de salle en fonction des places disponibles au moment de votre réservation et de la catégorie souhaitée. Attention, vous ne pouvez pas laisser une place seule en milieu ou en bout de rang. En effet, les places seules sont plus difficiles à vendre à d’autres spectateurs et créent des disparités dans la salle.

Pour effectuer votre réservation, cliquez sur la catégorie de votre choix (par couleur) et ensuite sur les places voulues (possibilité de zoomer si nécessaire).

3/ Sur mes places de concert, les numéros des sièges ne se suivent pas : suis-je à côté de mes proches ?

Le numéro de siège indiqué sur vos billets de concert / spectacle correspond au placement choisi sur le plan de salle lors de votre réservation. Toutefois, notez que la configuration des sièges varie d’une salle de spectacle à une autre.

Dans certaines salles, la numérotation des sièges est linéaire (1-2-3-4) tandis que dans d’autres, la numérotation est paire ou impaire (1-3 ou 2-4). Si le concert / spectacle auquel vous souhaitez assister a lieu dans une salle à la configuration paire/impaire, vous serez à côté de vos proches tant que le numéro de vos sièges respecte cette logique d’un chiffre sur deux. Par exemple, les sièges 11-13-15 sont côte-à-côte, tout comme les sièges 22-24-26.

Parmi les salles de spectacle avec lesquelles nous travaillons, voici celles dont le placement est pair/impair :

4/ Comment recevoir mes billets ?

Pour la réception de vos billets, vous aurez le choix entre plusieurs modes d’envoi.

En fonction du mode d’envoi sélectionné, des frais d’envoi et de gestion pourront être ajoutés au montant total de votre commande. Bien évidemment, le montant de ces frais additionnels est précisé lors de votre choix en ligne (vous pouvez également en prendre connaissance ci-dessous).

    4.1  E-Ticket(s) : billet(s) électronique(s) – Frais additionnels : 1.20 €

Si vous choisissez l’option E-Ticket lors de votre réservation en ligne, votre billet vous sera adressé en pièce jointe de votre email de confirmation de commande. Il sera également mis à votre disposition sous format PDF dans votre Espace Personnel (compte client – rubrique « Récapitulatif de vos Commande »).

Le E-Ticket devra être imprimé sur papier ou présenté sur un smartphone afin que le code (code-barres, QR code ou flash code) puisse être scanné lors des contrôles d’accès. La présentation du E-Ticket doit être lisible (impression correcte, écran non endommagé).

Chaque E-Ticket est individuel et ne donne accès qu’à un spectateur.

    4.2  Retrait guichet – Frais additionnels : 0.00 €

Si vous choisissez l’option de retrait des billets au guichet (lorsqu’elle est proposée), vos billets seront à retirer à la billetterie de la salle, le jour-même de votre événement (concert / spectacle).

La billetterie ouvre une heure avant le début de l’événement, sauf exception qui vous serait communiquée par email en amont de la date. Vos billets vous seront remis sur communication de votre numéro de commande et sur présentation de votre pièce d’identité.

Cette option vous offre un accès prioritaire dans certaines salles de spectacle. N’hésitez pas à consulter notre article sur ce mode de retrait pour en savoir plus (Cliquez ici pour lire l’article).

    4.3  Envoi postal – Frais additionnels : 3.00 € (courrier simple) ou 5.00 € (courrier suivi)

Vos billets vous seront envoyés en courrier simple ou suivi (selon votre choix) dans un délai maximum de 8 jours à compter de la commande, sauf délai plus long en périodes de fermetures des bureaux qui seront indiquées sur le site.

5/ Comment gérer mon compte client ?

Lors d’une commande sur notre site, il vous sera demandé de créer un compte client pour que nos services assurent la gestion de votre commande. Ce compte client vous permettra également de suivre le traitement de cette commande.

Votre code d’accès est personnel, individuel, confidentiel et intransmissible.

Vous aurez un accès illimité à ce compte client (24h/24, 7j/7).

    5.1  Mot de passe oublié ?

Rendez-vous sur la page de connexion au compte et cliquez sur le lien “Mot de passe oublié ?”. Il vous sera demandé de renseigner l’e-mail correspondant à votre compte client.

Un e-mail vous sera envoyé à cette adresse pour générer un nouveau mot de passe.

    5.2  Changement de coordonnées ?

En vous connectant à votre compte client, vous pourrez modifier vos coordonnées (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, etc.) précédemment renseignées.

6/ Puis-je emmener un appareil photo pour assister à mon événement ?

Les consignes concernant ce point peuvent varier d’un événement à un autre et ne sont connues que tardivement. Il est donc recommandé de ne pas assister aux concerts/spectacles avec un appareil ou caméra. D’une manière générale, les appareils professionnels sont interdits en salle (hors accréditation) et ne sont pas acceptés en consignes. Les smartphones sont généralement autorisés mais dans tous les cas, l’utilisation de flash est interdite.

7/ Puis-je emmener une gourde à un concert / spectacle ?

Pour des raisons de sécurité, les gourdes et les bouteilles d’eau sont strictement interdites dans les salles de concert / spectacle. Ces dernières pouvant être utilisées comme des projectiles, elles vous seront systématiquement confisquées lors du contrôle d’accès. Si vous avez soif, il est possible d’acheter de l’eau à l’intérieur de la salle mais le bouchon vous sera retiré.

8/ Puis-je manger à un concert / spectacle ?

Certaines salles proposent un service bar / restauration dans leur hall d’accueil où vous pouvez vous restaurer. La majorité d’entre elles tolèrent que vous mangiez dans leur hall d’accueil mais pas à l’intérieur de la salle de concert / spectacle. Vous pouvez également ramenez votre encas, à condition de le manger en amont du concert / spectacle.

9/ Mon événement est annulé / reporté : que dois-je faire ?

Une solution à chaque situation. Notre équipe met tout en œuvre pour traiter l’intégralité de vos demandes dans les meilleurs délais.

    9.1  J’ai acheté mon(mes) billet(s) via la billetterie O Spectacles et mon événement est ANNULÉ

Vous n’avez rien à faire, vos billets vont être annulés et remboursés automatiquement sans intervention de votre part.

Pour les achats effectués en ligne (sur notre site web), le remboursement sera effectué par crédit de la carte bancaire utilisée pour l’achat des places sous un délai de 15 jours.

Pour les achats effectués en dehors de notre site internet (par téléphone, mail ou à nos bureaux) ou pour toutes commandes dont la carte bancaire est expirée / protégée, nous prendrons contact avec vous afin de convenir ensemble du mode de remboursement de votre commande.

    9.2  J’ai acheté mon(mes) billet(s) via la billetterie O Spectacles et mon événement est REPORTÉ

Vos billets restent valables pour la date de report.

La date de report ne vous convient pas ? Contactez-nous et nous procèderons au remboursement !

  • Vous n’aviez pas encore vos billets (option « Retrait guichet ») ou vous aviez des billets dématérialisés (par mail « E-Tickets ») : Merci d’envoyer un mail à ludivine@ospectacles.fr pour nous signaler votre demande de remboursement.
  • Vous aviez déjà vos billets (billets reçus par courrier simple ou recommandé) : Merci de nous retourner vos billets dans les meilleurs délais pour enclencher la demande de remboursement (par courrier simple à O SPECTACLES – 21 Quai Ferdinand Favre – 44000 Nantes).

Le remboursement sera effectué par crédit de la carte bancaire utilisée pour l’achat des places.

Pour les achats effectués en dehors de notre site internet (par téléphone, mail ou à nos bureaux) ou pour toutes commandes dont la carte bancaire est expirée / protégée, nous prendrons contact avec vous afin de convenir ensemble du mode de remboursement de votre commande.

    9.3  J’ai acheté mon(mes) billet(s) via un autre réseau de billetterie / point de vente

Chaque réseau de billetterie est indépendant. Nous n’avons pas accès aux commandes effectuées dans les autres points de vente. Nous remboursons donc uniquement les places achetées via notre billetterie O Spectacles.

Pour obtenir le remboursement de vos places, merci de vous rapprocher du point de vente dans lequel vos places ont été achetées.

10/ Depuis l’achat de mon billet, ma situation a changé

  • Je suis en situation de handicap permanent ou temporaire (dont convalescence, béquilles, blessures)
  • Je suis enceinte (grossesse compliquée ou à un stade avancé)

Dans les deux cas, la station debout est pénible pour moi, vers qui dois-je me tourner ?

Si vous avez acheté une place en parterre, ou en « assis / debout placement libre » et que la station debout est rendue pénible par un évènement survenu après l’achat de votre billet, vous n’aurez aucune garantie de pouvoir bénéficier d’une place assise. Sur présentation d’un certificat médical qui atteste que la station debout est pénible pour vous, l’équipe d’accueil fera son maximum pour envisager un replacement dans la limite des places disponibles.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous en amont (tél : 02.40.48.97.30 / mail : contact@ospectacles.fr) pour que l’on puisse envisager ce replacement dans les meilleures conditions.

Peu importe votre situation, pour accéder à la salle, présentez-vous au niveau de l’entrée réservée aux personnes à mobilité réduite (PMR). De cette manière votre accès à la salle sera facilité et votre temps d’attente à l’extérieur limité. En cas de souci / question, n’hésitez pas à solliciter notre équipe d’accueil qui sera présente pour répondre à vos demandes.

Femmes enceintes : Attention, dans les salles il n’existe pas de places dédiées. Votre placement dépendra donc du type de billet acheté et des possibilités ou non de replacement.

11/ Comment offrir des places de concert / spectacle ?

Quand vous achetez des billets de concert ou spectacle, ils sont automatiquement édités au nom de l’acheteur(euse). Vous ne pouvez pas choisir le nom du spectateur(trice) qui figure sur le billet.

Les places de concert sont nominatives mais cela ne vous empêche pas d’en faire un cadeau. Il est tout à fait possible d’offrir ses places de concert en fournissant un justificatif. En effet, en cas de contrôle de sécurité, le/la spectateur(trice) doit être en mesure de justifier pourquoi le billet ne correspond pas à son nom. Pour cela, veuillez joindre aux billets offerts une copie de votre carte d’identité ou une attestation sur l’honneur. Ainsi, la personne que vous invitez n’aura pas de problème d’accès à la salle de spectacle.

12/ Covid-19 & Pass sanitaire / vaccinal : infos pratiques

Deux pages de notre site sont dédiées à ce sujet et mises à jour en fonction des annonces du gouvernement. Consultez nos articles liés au Pass sanitaire en cliquant ici et au Pass vaccinal en cliquant ici

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Contactez-nous par mail à contact@ospectacles.fr ou par téléphone au 02 40 48 97 30.

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