Puis-je assister à un concert pendant ma grossesse ?
Être une femme enceinte à un concert soulève de nombreuses questions chez les futurs parents. Exposition au bruit, stationnement debout, vibrations corporelles… Bonne nouvelle, il n’y a pas de contre-indication médicale formelle.
Ici, on fait le point sur la situation pour vous permettre de préparer l’arrivée de bébé en toute sérénité.

ON EN PARLE
Concert et grossesse sont-ils compatibles ?
Oui, tant que la grossesse se déroule bien et que vous vous sentez en forme. En règle générale, une femme enceinte peut se déplacer jusqu’au dernier trimestre de sa grossesse (sauf contre-indication). Attention cependant à limiter vos efforts physiques, notamment les longs trajets et le stationnement debout.
Si vous avez un doute sur quand arrêter de se déplacer enceinte, nous vous recommandons de poser la question à votre professionnel de santé (médecin, sage-femme).
Les concerts comportent-ils des risques pour le bébé ?
Non, à priori participer à un concert pendant sa grossesse n’est pas nocif. Vous vous demandez si le bruit est dangereux pour le fœtus ? Ou encore si les vibrations affectent la grossesse ? Si vous participez ponctuellement à un concert ou spectacle, vous n’encourez pas de risque. Les effets sensoriels ressentis par votre bébé sont considérablement atténués par le liquide amniotique. Qui plus est, le volume sonore des salles de spectacle est encadré par la loi (102 dB maximum en France).
En revanche, si vous êtes déjà parents, veillez à protéger vos enfants du bruit. Retrouvez tous nos conseils pour emmener votre enfant à un concert sans altérer son audition.
Comment bénéficier d’un accès femme enceinte à un concert ?
Vous avez réservé des billets de concert en fosse avant de savoir que vous seriez enceinte ? Pas de panique, l’équipe O’Spectacles est là pour vous accompagner. Nous vous invitons à nous contacter 1 mois* avant votre évènement afin de procéder à un replacement (assis – dans la mesure du possible).
Sur place, les agent(e)s d’accueil sont habitué(e)s à recevoir les femmes enceintes. Certaines salles de concert proposent même un accès prioritaire pour femme enceinte.
*Merci d’anticiper votre venue : n’attendez pas le jour du spectacle pour vous signaler votre changement de situation. Nous avons besoin d’anticiper pour vous accueillir dans les meilleures conditions.
En bref, il est tout à fait envisageable de participer au concert de votre artiste préféré(e) si vous êtes enceinte. Vous risquez cependant de mettre au monde un(e) vrai(e) musicophile !