Avant un passage salle Pleyel (Paris) le 13 février et avant de poursuivre sa tournée en France, Muriel Robin au Zénith de Nantes soufflait 30 ans de sketchs ce mercredi 2 février 2022. La soirée a été enregistrée et fera l’objet d’un DVD : bonne nouvelle pour celles et ceux qui étaient présent(e)s (et pour les absent(e)s!).

muriel-robin-spctacle-et-pof-nantes-ospectacles

Muriel Robin en spectacle au Zénith de Nantes le 2 février 2022. © Sophie Brandet

2 ans d’attente pour…

Compte tenu de la crise sanitaire, ses producteurs avaient préféré reporter la tournée de son spectacle “Et pof!”. Pas question de léser un public fidèle depuis plus de trente ans. Ce mercredi 2 février 2022 sonnait donc comme le grand retour de Muriel Robin à Nantes. L’humoriste était supposée jouer la veille, les restrictions auront finalement décalé  les retrouvailles de 24 heures. Qu’à cela ne tienne ! Le public est venu pour applaudir celle qu’ils surnomment « Mumu », celle qui les fait tant rire, les fait pleurer dans ses films et les a rendus fidèles avec Les Enfoirés.

muriel-robin-spectacle--etpof-nantes-ospectacles

Muriel Robin en spectacle au Zénith de Nantes le 2 février 2022. © Sophie Brandet

Un public fidèle qui espérait…

En trois décennies, qui n’a pas ri aux sketches cultes de Muriel Robin ? On a tous en nous en air de … comme on a tous en tête des extraits des sketchs “Le noir”, “La réunion de chantier”, “I love you coiffure”… et de tant d’autres ! Les répliques ont fait mouche, les expressions sont devenues cultes. Et pof, on pleure de rire ! On rit à travers des larmes plus tendres aussi. On est heureux de retrouver des personnages que le temps n’a pas entamés. Et l’on ne peut s’empêcher de se dire que l”humoriste est devenue un monument. Elle arrive sur scène avec juste quelques minutes de retard, blouse marine sur pantalon noir, talons hauts et immense sourire et déjà, elle embarque le public du Zénith. Les spectateurs se lèvent d’enthousiasme en applaudissant à tout va et il en sera de même tout au long de la soirée.

muriel-robin-spectacle-etpof-nantes-ospectacles

Muriel Robin en spectacle au Zénith de Nantes le 22 octobre 2021. © Sophie Brandet

Voir Muriel Robin au sommet !

On ne comprend toujours pas pourquoi l’actrice Muriel Robin n’est pas davantage sollicitée par les réalisateurs. Elle a été bouleversante en campant Jacqueline Sauvage pour la télévision (et elle milite aujourd’hui énormément pour la cause des femmes battues). Elle avait été extraordinaire voilà plus de quinze ans dans le rôle de Marie Besnard, toujours pour la télé. Il serait temps qu’à la manière d’un Coluche elle trouve son “Tacho Pantin”. Non pas parce que faire rire est un genre mineur mais parce qu’elle prouve, dans chacune des partitions qu’elle s’est écrite (souvent à quatre mains avec Pierre Palmade), qu’elle a un talent incroyablement malléable. Et qu’il en faut une sacrée dose pour surprendre encore et toujours en reprenant trente ans de sketches devenus légendes !

author-avatar

A propos de Sophie Brandet

Nantaise d’adoption mais citoyenne du monde, je suis journaliste photographe professionnelle depuis bientôt 10 ans. Au départ un besoin de figer des souvenirs, puis une passion, au final un métier. J’aime les gens, capter un instant, m’enrichir de ces rencontres. Entre les tournées et les salles de concerts nantaises, j’ai créé mon quotidien. À ça s’est ajouté l’écriture. Complémentaire aux photos pour reproduire la magie du moment décrit. Un concert dure 1h30... faisons perdurer l’instant.