Depuis le 21 juillet 2021, le pass sanitaire européen est obligatoire pour fréquenter certains lieux (publics, culturels, festifs, etc.) ou pour voyager à l’étranger. Vous trouverez ci-dessous les conditions pour assister à des concerts / spectacles grâce au pass sanitaire français.

Qu’est-ce que le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire est né de l’épidémie de Covid-19 et vise à freiner les contaminations. En vigueur depuis le 21 juillet 2021, il est désormais obligatoire pour accéder à certains lieux, établissements, services et événements. Le pass sanitaire correspond à la présentation d’un « certificat » numérique ou papier attestant (au choix) :

  • d’un justificatif de statut vaccinal complet, OU
  • d’un examen de dépistage négatif (test PCR ou antigénique), OU
  • d’un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination à la Covid‑19

Comment obtenir un pass sanitaire complet / valide ?

Comme évoqué précédemment, trois solutions s’offrent à vous pour bénéficier d’un pass sanitaire valide et complet :

  1. Un certificat de vaccination : pour qu’il soit valide, votre injection finale doit être avoir été effectuée depuis 7 jours pour les vaccins à doubles injections (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) et pour les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (une seule injection) ou depuis 4 semaines pour les vaccins à une seule injection sans antécédent de Covid-19 (Johnson & Johnson).
  2. Un test PCR négatif ou antigénique de moins de 48h
  3. Une attestation de rétablissement du Covid-19 : votre justificatif de résultat positif à la Covid-19 doit dater d’au moins 11j et de moins de 6 mois (au-delà, une vaccination est nécessaire).

 

pass_sanitaire_Covid19

Le Pass sanitaire est-t-il obligatoire pour assister à un concert ou spectacle ?

La réponse est oui ! Le pass sanitaire est obligatoire pour toutes personnes de plus de 18 ans souhaitant se rendre dans des lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes (salle de spectacle, salle de concert, festivals, cinémas…). Les jeunes de 12 à 17 ans seront également concernés par le pass sanitaire à partir du 30 septembre 2021.

Quel pass sanitaire présenter le soir de mon évènement ?

La présentation du pass sanitaire est obligatoire mais son format est au choix :

  1. Au format numérique : via l’application TousAntiCovid ou tout simplement grâce à votre téléphone (photo, document PDF, etc.)
  2. Au format papier : document imprimé comme preuve de votre pass sanitaire

Quel que soit l’option choisie, nous devrons pouvoir contrôler la validité de votre document en scannant votre QR Code. Le pass sanitaire sera contrôlé par les agents de sécurité à l’entrée de la salle de concert/spectacle. Numérique ou papier, la présentation du pass sanitaire doit être lisible.

Vous n’avez pas encore votre pass et vous cherchez qui délivre le pass sanitaire ? Il est donné par un professionnel de santé (laboratoire, centre de vaccination, etc.).

Le port du masque est-il toujours obligatoire ?

Le port du masque n’est plus obligatoire pour les personnes qui possèdent un pass sanitaire. Toutefois, l’organisateur, le producteur ainsi que le préfet sont en droit de le rendre obligatoire sur certains évènement. D’ailleurs, en tant qu’organisateur de concerts / spectacles nous devons aussi respecter une jauge d’accueil du public de 75 % en fosse (placement debout) et de 100% en gradin (placement assis).